Le Jury

Le Festival National de Théâtre des Grandes Écoles et Universités est aussi une compétition qui ne peut exister sans son jury.

De grands noms du milieu théâtral nous ont fait confiance, citons notamment Oscar Sisto, Jacques Ciron, Alain Léonard, Emma Colberti, Pascal Seguin, Marie Lenoir, Alexandra Vandernoot, Atmen Kelif et bien d’autres.

Grâce à eux nous pouvons offrir aux spectateurs un festival de qualité, aux troupes une expérience inoubliable faite de rencontres, d’échanges et de performances.      

Cette année, nous avons réussi à réunir un jury d’exception :

img_6325  Lydie Ferran

Issue d’une formation de violoniste, elle obtient ensuite une maîtrise en Sciences politiques pour se diriger vers le cinéma et plus particulièrement vers une formation de dialoguiste scénariste.

 Lydie commence comme assistante-monteuse sur le film de Robert Guédiguian, « Marius et Jeannette ».

Continuant en tant que scénariste-dialoguiste, elle a été scénariste de nombre de séries télévisées et téléfilms, parmi les plus connues « R.I.S police scientifique » ou « Le Tuteur ». Elle a également réalisé plusieurs courts métrages, mais aussi a été la scénariste de plusieurs films du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle.

pic   Bertrand Mayet

Amateur du registre comique, Bertrand Mayet est responsable du Kawa Théâtre à Montpellier qu’il a créée notamment avec son fils. C’est un lieu bien connu des habitants de la ville, destiné à proposer un théâtre de qualité où plusieurs pièces se sont succédé avec un point commun : l’humour. Il est aussi directeur artistique de l’Amuse Théâtre au Crès. La philosophie de Bertrand Mayet est de rendre accessible et divertissant le théâtre, il propose donc dans ce but des tarifs réduits étudiants pour permettre cette rencontre de plusieurs générations conviviale et culturelle. Il propose également des rencontres d’improvisation, et a reçu d’ailleurs lors de « match d’improvisation » des personnalités telles que  Mathieu Madénian, Anthony Kavanagh ou Julien Courbet.

Bertrand Mayet est également producteur et metteur en scène, il a notamment mis en scène des one-man show (Artus : « Artus de A à S »), ou des pièces de théâtre comique. Mais il est également comédien et a joué dans de nombreuses pièces de théâtre.

11042161_10204211281345768_485551223_n  Pascal Seguin

Né le 18 Octobre 1969, Pascal Seguin obtient un Deug de Théâtre, après avoir fait le Conservatoire d’Art dramatique de Bordeaux et le Cours Florent. Il travaille d’abord comme scénariste pour des téléfilms (M6, France 2). Il joue ensuite dans des séries télévisées notamment Navarro, Sous le Soleil ou encore  Seconde b, puis dans de nombreuses pièces sous la direction, entre autres, de Jacques Dupont (Ubu roi au Théâtre Rive gauche) et d’Oscar Sisto (Pardon Monsieur, Le rêve Argentin, Sexe, Drogue et Tango) dont il devient le co-directeur artistique à L’Académie de l’acteur, centre de formation pour comédiens.

Il crée sa compagnie Les Enfants au pouvoir et met en scène nombre de pièces : Lorca barré au Théâtre de l’Epée de bois (Cartoucherie de Vincennes), Le jeu de l’amour et du Hasard, La brioche au sucre.

Pascal Seguin coache certains acteurs sur le tournage de la série L’internat (M6). Il a également créée sa propre école il y a deux ans, les Cours Pascal Seguin, « atelier de l’instant et de l’instinct ». Il y forme des comédiens au travail devant la caméra, les techniques de jeu et les prépare pour les castings et auditions. Il donne des cours, des stages et des coachings individuels. Il a notamment formé Rafaelle Cohen, premier rôle du « bal des vampires » de Roman Polanski, Alban Lenoir qui joue dans « Hero Corp » et Jeremy Charvet, premier rôle dans la comédie musicale « Le soldat rose ».

En 2014, il a dirigé et mis en scène au théâtre les Déchargeurs Michal Kwiatkowski , Elodie Frégé et Armande Altai dans « Chopin ect… ».

julien-masdoua-joue-hocine-l-oncle-du-jeune-abdel-un-des_337601_510x255  Julien Masdoua

Né à Alger le 3 décembre 1974, Julien Masdoua monte en 2002 la compagnie du Capitaine dont il est le directeur artistique. En 2014, il devient le directeur du théâtre de la Plume à Montpellier.

Il travaille depuis 1995 à valoriser l’improvisation, et est considéré à l’heure actuelle comme l’un des spécialistes de l’improvisation théâtrale du sud de la France.

Il est à ce jour, l’auteur, le metteur en scène et interprète de 55 spectacles différents. Il a également joué dans une vingtaine de courts métrages et tient le premier rôle de 7 longs métrages, dont le dernier en date, « Bad trip 3D » de Frédéric Gousset.

Depuis 1999, Julien multiplie les apparitions à la télévision, dans le cadre d’émissions d’humour, de téléfilms, ou de séries télé comme le Tuteur, Une femme d’honneur,  Sous le Soleil ou encore Plus Belle La Vie.

alain leonard  Alain Léonard

Officier des Arts et des Lettres, Alain Léonard est aussi un comédien et acteur reconnu dans le métier. il est également le créateur et le directeur du Festival de Théâtre du Val d’Oise, ce qui fait de lui un jury de choix pour les troupes présentes lors de notre événement.

 Un grand « Merci ! » à eux pour nous avoir fait confiance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s